©2017 Association des Familles Poitras inc.

IP Address
visites uniques


















armoiries
Armoiries

Il s'agit de la première lettre du nom POITRAS. En le stylisant selon une des formes du lettrage gothique, on lui donne une valeur plus raffinée et importante.

Ce lion apparaît dès le début pour marquer le point de départ du premier ancêtre des POITRAS, soit une Commune de la Bretagne qui porte parmi ses armoiries un lion avec la queue léopardée.

Partant de Bretagne, l'ancêtre est venu s'établir à Québec. Or, Québec porte parmi ses armoiries un vaisseau habillé et voguant sur une mer. Nous fixons ainsi l'arrivée de ce premier ancêtre à Québec.

Notre premier ancêtre était maître-menuisier, le compas et l'égoïne représentent bien les outils utilisés pour réaliser ses chefs-d'œuvre. De plus, ces objets s'harmonisent très bien avec le "P" gothique.

La division en quatre parties du champ de l'écu permet plus facilement d'y inscrire les quatre éléments qui caractérisent les Familles POITRAS. Le nombre 4 est très symbolique. Il représente les 4 points cardinaux, les 4 saisons, les 4 phases de la lune, les 4 bras de la croix, les 4 lettres du nom de Dieu.

  • Le (bleu azur) est le symbole de paix, de silence et de repos, ainsi que le cristal et le diamant. Les Égyptiens considéraient cette couleur comme le bouclier de la vérité. Chez les POITRAS, elle représente le caractère pacifique et franc des ancêtres. Elle souligne leur fidélité et leur foi en Dieu et la patrie.
  • Le (rouge de gueules) rappelle le feu et le sang. Il est le principe de vie et symbolise la force impulsive, la jeunesse et celle de la santé. On l'emploie aussi pour symboliser le courage, l'esprit de force et de travail. Il est synonyme de charité et de dévouement. Il s'applique fort bien à ces premiers ancêtres qui ont eu le courage et la foi pour venir y bâtir une famille, un pays et une civilisation.
  • Le (métal or) est l'éclat de la lumière. Tous reconnaissent qu'il est le symbole des valeurs spirituelles et intellectuelles. Ce sont celles qui ont guidé et inspiré les premiers POITRAS et qui doivent à leur exemple, inspirer ceux du vingt et unième siècle.

JOIE ET FRATERNITÉ. C'est une très belle devise qui, à l'exemple des anciens, demande à tous les membres de l'Association des Familles POITRAS de rayonner la joie et la fraternité chez eux et ceux qui les entourent.